LEVY Volubile

Collection vidéo de la Maison Européenne de la Photographie, Paris


Du 23 Janvier, 2015
Au 11 Février, 2015

Aujourd’hui, la vidéo est devenue un medium incontournable au sein de l’art contemporain. De nombreux photographes y trouvent un nouvel espace d’investigation et d’expression qui leur permet de renouveler leur art. Depuis 2000, la Maison Européenne de la Photographie a entrepris de développer une collection vidéo en complément de sa vaste collection de photographies.

Aujourd’hui, cette collection rassemble une soixantaine de vidéos courtes, réalisées par des artistes internationaux.

Jean-Luc Monterosso
Directeur de la MEP
Œuvres de
Adel Abdessemed – Alain Fleischer – Miller Levy – Chris Quanta

Adel Abdessemed
Les douleurs de ma mère, 2005

Cet artiste algérien, peinture, sculpteur, photographe et vidéaste, rassemble une série de 115 dessins au feutre coloré pour dessiner des bords d’une silhouette féminine, de la station debout à celle de la prière. De manière très simple, il dévoile un rituel ancien de la prière pendant lequel le tapis de sa mère semble se transformer en tapis volant.

Miller Levy
Volubile, 2004 ;

“Sur une feuille blanche, une main trace une ligne toute enchevêtrée. Dans une suite vertigineuse de formes, ce gribouillis révèle le lien mystérieux qui se tramait: la présence d’un point de fuite” dit l’artiste.

Chris Quanta
Coup de balai sur l’impressionnisme, 2012.

Réalisateur, scénariste, monteur, monteur son et mixeur de films expérimentaux, Chris Quanta dit: “Il y a autant d’images dans les mots que de mots dans les images, le jeu de mots devient alors, sans mot dire, jeu d’images”.

Alain Fleischer
L’homme dans les draps, 2003

Romancier, photographe, plasticien, essayiste et cinéaste, Alain Fleischer retourne aux thèmes qui le hantent–l’absence, le passage, le corps, les traces, la métamorphose—en filmant des ombres qui apparaissant spontanément sur son lit. Quand la lumière entre la chambre par la fenêtre, elle crée, sur les draps blancs, des profils d’hommes éphémères.

 


Station
Jisr El Wati near the Beirut Art Center

Quand

Du 23 Janvier, 2015
Au 11 Février, 2015

2:00pm - 7:00pm

Fermé les dimanches.