Du 20 janvier au 10 février 2016, la 3ème édition de Photomed Liban, le festival de la Photographie Méditerranéenne, sera le rendez-vous incontournable de la photographie à Beyrouth, en partenariat avec la Byblos Bank et co-organisé par l’Office du Tourisme du Liban à Paris. Les expositions présentant des photographes internationaux et libanais seront organisés dans différents lieux dont : le siège central de la Byblos Bank, le Beirut Exhibition Center (BEC), l’Institut français du Liban, l’Hôtel Le Gray, et Station.

Cette édition 2016 met l’Espagne à l’honneur en proposant un hommage aux photographes espagnols Toni Catany, Alvaro Sanchez-Montanes et Luis Vioque et en présentant la collection du célèbre acteur espagnol Gabino Diego. D’autre part, une importante rétrospective est consacrée au photographe Edouard Boubat ainsi que l’exposition des œuvres des photographes français Emma Grosbois, et Arno Brignon. Enfin, l’Italie sera présente à travers les œuvres des artistes Alessandro Puccinelli et Angelo Antolino.

Philippe Heullant, Président de Photomed insiste: «A Photomed nous travaillons avec les photographes pour construire une image et un discours positif dans la région Méditerranéenne. La culture peut jouer un rôle clé pour faire face à l’extrémisme et le dialogue interculturel à travers la photographie peut permettre de garder des valeurs communes contre l’intolérance»

L’objectif de Photomed est de promouvoir la photographie méditerranéenne et par là, la mise en avant de la photographie Libanaise. C’est dans cet esprit que les galeries libanaises sont mises à l’honneur car elles ont depuis longtemps entrepris un travail soutenu et de longue haleine pour la sensibilisation et la promotion de la photographie. D’où un intérêt grandissant pour la photo de la part du public libanais. Les galeries sont donc invitées, dans cette 3ème édition, à présenter des photographes libanais qu’elles défendent. Citons : Galerie Tanit avec Gilbert Hage et Lamia Maria Abillama, Galerie Janine Rubeiz avec Lara Tabet et Myriam Boulos, Galerie Art Factum avec Caroline Tabet et Tanya Traboulsi, Galerie Agial avec Waddah Faris et Hady Sy, Galerie Alice Mogabgab avec Tony Hage.

Karim Sakr (1er Prix Photomed 2015), Randa Mirza, et Elsie Haddad, trois photographes libanais de talent présenteront aussi leurs œuvres sous des thèmes différents.

Nada Tawil, Directrice du département de communication du groupe Byblos Bank confirme: «La Byblos Bank est fière d’être le partenaire du festival Photomed au Liban pour la troisième année consécutive. Nous croyons que ce festival prépare la voie à des échanges culturels et permet aux photographes libanais d’apprécier le travail de professionnels de la photographie originaires du bassin méditerranéen.» Et d’ajouter: «Notre objectif, à travers cette collaboration, est également de montrer les travaux de photographes libanais et de mettre la photographie libanaise en lumière. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs de Photomed afin de créer un programme libanais pour chaque édition de ce festival. » 

L’art vidéo est aussi privilégié avec l’exposition « Expressions méditerranéennes. De la poésie à l’engagement » qui présente le travail vidéo d’artistes méditerranéens dont Ange Leccia, Béatrice Pediconi, Louidgi Beltrame, et Danielle Arbid.

Au programme de cette 3ème édition, des lectures de portfolios, ouverts aux amateurs de photographie, auront lieu le vendredi 22 et le samedi 23 Janvier 2016 de 10h00 à 12h30 au siège central de la Byblos Bank. Les candidats qui souhaitent avoir leur portfolio évalué par un jury d’experts et bénéficier de conseils, doivent visiter ce lien pour remplir les informations nécessaires et prendre rendez-vous. Le jury d’experts est constitué de Philippe Heullant, Président de Photomed, Philippe Sérénon, Directeur de l’agence de photo “vu” et co-fondateur de Photomed, Guillaume de Sardes, Directeur artistique de Photomed et Teixido Braulio, galeriste.

Le prix de l’Union Européenne sera décerné au gagnant du meilleur portfolio qui bénéficiera de la publication d’un livre de photos et d’une exposition à l’Hôtel Le Gray.

En parallèle seront organisés des ateliers autour du « Portrait » avec Pierre Anthony Allard, de «l’Architecture de la ville » avec Serge Najjar et de la « Mémoire Urbaine » avec Caroline Tabet.

A noter qu’un appel à candidature pour la participation au concours de photographie, en collaboration avec l’Institut français du Liban, a été lancé à l’attention des photographes libanais résidants au Liban (Date limite du dépôt des dossiers: 15 janvier 2016). Le concours, qui contribuera à faire découvrir de nouveaux talents sur la scène photographique libanaise. Plus de détails sur ce lien.

Le gagnant du concours aura l’opportunité d’exposer son travail dans le cadre du prochain festival Photomed en France, en mai 2016. Le 2ème prix sera exposé au 2ème semestre de 2016 à la Galerie de l’Institut français du Liban.

Facebook : FestivalPhotomedLiban
Twitter : @PhotomedLiban
Instagram: @PhotomedLiban

Contact Média : Joumana Rizk, MIRROS Communication & Media Services. Tel : +961 1 497494 | +961 3 29 83 83 | email