A Propos


Né à Sanary, sur la côte varoise en France, Photomed s’est appliqué à inviter les artistes émergents des pays méditerranéens à participer à son événement annuel. Depuis six ans, le festival Photomed met en scène et en lumière les beautés de la Méditerranée. Du témoignage documentaire à la pure expression plastique, la photographie est une écriture, un moyen de comprendre le monde en variant les points de vue. Au-delà des bouleversements politiques, sociaux et religieux qu’elle traverse, la Méditerranée est avant tout un bassin de vie et de mouvement ; tout comme le festival Photomed, qui réunit artistes, photographes de renom ou jeunes talents.

En 2014, une édition libanaise de Photomed était créée par Serge Akl, Philippe Heullant, et Tony el Hage. Quatre ans plus tard, Photomed est devenu un rendez-vous incontournable de la photographie à Beyrouth et au Proche-Orient. Cette édition 2017 a été conçue avec Guillaume de Sardes, commissaire des expositions, autour de quatre thèmes : le cinéma (avec Danielle Arbid, Richard Dumas, Alain Fleischer, Sergio Strizzi), la poésie des ruines (avec Ferran Freixa, Wassim Ghozlani, Nicole Herzog-Verrey), la ville de Beyrouth (avec George Awde, Giulio Rimondi, Lara Tabet, Bilal Tarabey) et les années 70′ (Marc Riboud, Christine Alaoui). Elle est aussi l’occasion de découvrir le travail de Nick Hannes.

Date: Du 18 janvier au 8 février 2017

 

 

Philippe Heullant

Philippe Heullant

Co-fondateur de Photomed et Président de l'édition Française, Libanaise et Marocaine.

Philippe Heullant a créé en 1998 un groupe de presse spécialisé photographie et optique, le monde du regard (titres professionnels et grand Public): le monde de l’image, le monde de l’optiqufolunettes.coe, images magazine, photobusiness.com, inm. Il produit également des éditons pour la Fnac, l’Equipe Magazine et de nombreux autres titres. Son réseau personnel dans la photo est composé des dirigeants des entreprises du secteur comme les représentants des institutions culturelles. Il est le co-fondateur de Photomed et président de l'édition Française, Libanaise et Marocaine.

Serge Akl

Serge Akl

Co-fondateur et Vice-Président de Photomed Liban

Directeur de l'Office du Tourisme du Liban depuis 2000. En plus de ses activités liées au voyage, il développe une communication et des projets de promotion culturels, notamment dans les domaines du cinéma, de la musique et de la photographie. Soutient ou organise des expositions de photographie au sein de l'Office ou dans des galeries parisiennes depuis 2001. Produit et Co-organise l' exposition LIBAN! à la Cité Internationale des Arts à Paris et aux OFF des Rencontres Internationales d'Arles, 2007. Partenaire Paris Photo, 2009. Partenaire Photomed France depuis 2013. Co-fondateur de Photomed Liban. Membre du Comité éditorial de Photomed France depuis 2015.

Guillaume de Sardes

Guillaume de Sardes

Directeur artistique de Photomed Liban

Guillaume de Sardes est écrivain, photographe et vidéaste. Il a été plusieurs fois distingué, notamment par le Prix François Mauriac de l’Académie française. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Chargé de cours à Sciences Po Paris, il est aussi le rédacteur en chef du magazine d’art contemporain Prussian Blue. Il vient de prendre la direction artistique du festival Photomed.

Tony el Hage

Tony el Hage

Co-fondateur et Trésorier de Photomed Liban

Parallèlement à des études de cinéma à Paris débute une carrière de Photographe en 1980 , ses reportages couvrant, l'actualité, le cinéma , la mode, le tourisme et les portraits de personnalités sont publiés dans les principaux titres de la presse internationale et régionale, et illustreront plusieurs éditions de livres. Co fondateur de l'agence de photos Toromoro en 2008. Nommé commissaire de l'exposition la jeune photographie libanaise au Photomed 2013.